Accueil >
Gîte de Madame Daumergue à Talasani

Gîte de Madame Daumergue à Talasani

Pour vos vacances en Corse vous souhaitez découvrir une région de caractère possédant une grande variété de paysages ? Et si vous séjourniez chez Valérie Daumergue, à Talasani, sur la Côte-Orientale ? Votre hôte sera ravie de vous accueillir dans son hébergement et de vous aiguiller vers les plus beaux sites de la région

Portrait Madame Daumergue

gites-corsica-portrait-proprietaire-valerie

Bonjour Madame Daumergue, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Bonjour, je m'appelle Valérie et j'ai 55 ans.

Je suis comptable dans un établissement médico-social depuis à présent vingt-quatre ans.


Nous avons acheté cette maison il y a huit ans maintenant. Je suis d’origine Corse et lorsque j’ai fait découvrir l’île à mon époux, celui-ci en est tombé amoureux et nous avons décidé de prendre notre retraite en Corse.


Où se trouve votre gîte ?

Notre gite se situe à Talasani en Haute Corse, dans la région de la Costa Verde, sur la Côte-Orientale.

Bastia se situe à environ 35 kms et l’aéroport le plus proche est celui de Poretta à environ 25 kms. Nous avons choisi cette région qui n’est pas certes la plus belle de Corse, mais certainement une des plus authentiques.

La région de la Castagniccia est toute proche. Elle est souvent méconnue et délaissée par les touristes alors qu’elle est si belle avec ses châtaigneraies, ses cascades et ses animaux aux abords des routes. Je suggère toujours à mes hôtes de profiter de cette jolie région.


Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?

Dès les premiers mois de l’achat de cette maison, nous avons eu l’idée de la transformer en gite.

Nous l’avons achetée dans un état médiocre et nous l’avons entièrement rénovée avec mon époux et avec l’aide d’un maçon qui est sur place. Nous avons tout remis au goût du jour, refait les salles de bains, la cuisine, créer les terrasses et dans le sous-sol nous avons fait un logement pour nous. En effet, nous souhaitons êtres présents pour apporter à nos hôtes des renseignements, des conseils…

En la retapant et en la décorant, je me suis découvert des qualités de décoratrice. Nous avons tout fait avec mon époux et le maçon. Cela nous a pris énormément de temps, puisque nous résidons sur le continent. Nous venons très régulièrement faire les travaux, une ou deux fois par mois puisque nous résidons actuellement sur le continent.


Quels sont vos centres d'intérêts ?

Je suis comptable dans un établissement qui accueille des travailleurs handicapés, j’ai donc depuis longtemps l’habitude d’accueillir puisque depuis 24 ans que je suis dans l’établissement j’ai vu passer environ 150 personnes.

J’ai également beaucoup de hobbies, je couds, je tricote, je brode, je fais du scrapbooking, de la découpe de bois, de la miniature… En fait je fais toujours quelques choses.
Depuis 4 ans je me suis remise à la couture, je fabrique la plupart de mes vêtements et depuis quelques mois je fabrique artisanalement des sacs à main.

Pour l’instant je ne partage rien avec mes locataires mais j’aimerais bien mettre en place des ateliers coutures. Nous envisageons également d’avoir des animaux et beaucoup d’arbres fruitiers. Les locataires pourront s’occuper des animaux s’ils le désirent, avoir des œufs frais, des fruits de saison… nous avons pas mal d’idées pour la suite, reste à savoir sir nous pourrons les mettre en œuvre.

Quelles motivations ont animé votre choix d'ouvrir un gîte ?

Le plus plaisant dans cette activité est de faire connaissance avec des personnes de différentes régions et de différents pays.

Nous avons reçu des Allemands avec qui nous avons eu beaucoup d’affinités et qui étaient très tristes de nous quitter, nos premiers locataires, des Strasbourgeois sont devenus des amis et nous ont déjà accueillis chez eux à deux reprises et nous on fait découvrir leur région.

Lorsque nos hôtes arrivent de bonne heure, nous les accueillons avec le petit déjeuner, lorsqu’ils arrivent le soir, nous prévoyons l’apéritif. Nous sommes à leur écoute, et nous essayons toujours de leur faciliter la vie. Si le gite est prêt avant 16 h nous les informons qu’ils peuvent arriver plus tôt, s’ils arrivent très très tard, nous les attendons.

Par ailleurs, nous avons choisi le label Gites de France qui me semble être sérieux et de qualité.


Avez-vous une anecdote ou une histoire à nous raconter ?

Nous n'avons pas d'anecdote particulière. Toutefois, il faut savoir que les premières personnes qui ont loué notre logement sont devenus nos amis.



Merci Madame Daumergue, votre histoire donne envie de découvrir votre gîte ...