Accueil >
Gîtes de Monsieur Coeroli à Ota

Gîtes de Monsieur Coeroli à Ota

A l'occasion de vos vacances en Corse, vous désirez découvrir une région de caractère comme la Côte-Ouest de la Corse ? Que diriez-vous de séjourner dans le gîte 'Piazza alla Pietra' chez Toussaint Coeroli à Ota ?
Votre hôte sera ravi de vous accueillir dans un environnement exceptionnel et riche en contrastes

Portrait Monsieur Coeroli

gites-corsica-portrait-proprietaire-toussaint

Bonjour Monsieur Coeroli, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Bonjour, je m’appelle Toussaint et j'ai 68 ans.

J'ai exercé dans l'enseignement professionnel, d'abord comme professeur, puis comme cadre administratif. Je suis également hôtelier.

L'idée de créer un gîte m'est venue en 2006, en héritant d'une maison située dans mon village et qu'il a fallu rénover entièrement.
J'ai aussitôt souhaité adhérer aux Gîtes de France dès la première année, en raison de l'excellente notoriété de cette marque, et de son implantation en Corse.



Où se trouve votre gîte ?

Mon Gîte est situé à Ota, près de Porto (Corse du Sud) à 80 kilomètres au nord d'Ajaccio, sur la Côte Ouest.

Le Gîte est au cœur du village d'Ota, dans une maison mitoyenne, en pierres.
Le carrelage est rustique, le salon possède des poutres apparentes et un escalier intérieur en bois.

Les visites alentours sont nombreuses et variées, alliant la mer et la montagne.
Tout d'abord le site classé au Patrimoine Mondial UNESCO du Golfe de Porto, la Réserve de Scandola et Girolata, les Calanches de Piana ; sans oublier les cinq plages à proximité, les promenades en mer, les locations de bateau, la pêche en mer. Et également la forêt d'Aïtone, les lacs, la rivère de Ota et de Marignana, les sentiers du Parc Naturel de Corse, le sentier des Châtaigniers d'Evisa.

Étant originaire d'Ota et y ayant fait mon chemin d'écolier, je connais parfaitement ma région, et c'est avec plaisir que je vous en fera i découvrir tous ses attraits et ses contrastes. N'hésitez pas à me solliciter sur tous points que vous jugeriez utiles.

Pour la partie gastronomique, je vous conseillerai les meilleurs producteurs de charcuterie de montagne, d'huile d'olive, jambons, saucisson, coppa, lonzu, que vous pourrez déguster dans les restaurants du village (Chez Marie ou Chez Félix) qui sont des restaurant typiques avec des spécialité locales (soupes corses, Cannelloni au bruccio par exemple, beignets de courgettes etc).


Quels sont vos centres d'intérêts ?


Mon métier d'hôtelier et celui de propriétaire de Gîte offrent des complémentarités, un public différent mais toujours très attentif au site dans lequel les séjours se déroulent.
Ce public est friand d'informations, et mon plaisir est de les satisfaire en leur faisant apprécier toutes les facettes de ma région, ses contrastes et ses atouts naturels extraordinaires.

Malgré toute la documentation que l'on peut mettre à disposition du public, rien ne remplace un conseil, un itinéraire, une curiosité à expliquer et à commenter.
La majorité des clients de ma région sont demandeurs d'explications sur les tours génoises, les ponts de l'époque génoise, la vie d'avant, le pastoralisme, la chasse, la pêche, et autant d’éléments qui font l'originalité de notre Corse.


Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?

Le gîte était à l'origine une annexe de la maison familiale. Étant enfant j'y avait séjourné à plusieurs reprises. Puis cette maison avait été louée à des habitants du village, mais comme elle ne possédait pas le confort minimum, elle avait été laissée un peu à l'abandon.

Quand j'en ai hérité, j'ai immédiatement pensé à une transformation moderne, mais tout en lui conservant son caractère local. Tout le chantier a été réalisé par des artisans locaux, depuis l'entreprise de maçonnerie (qui était dirigée par un cousin), l'électricien, le plombier, le menuisier, les peintres, les carreleurs. C'est une doctrine que j'applique également dans mon métier d'hôtelier, je fais systématiquement appel aux artisans locaux pour tous les travaux du quotidien.

J'ai systématiquement participé aux travaux, car avec l'entrepreneur, nous avons un peu travaillé à vue, car nous ne savions pas exactement comment procéder au départ : après la démolition de l'intérieur de la maison l'espace qui s'offrait a été l'occasion d'entrevoir plusieurs possibilités, puis après quelques temps, nous avons ciblé nos objectifs et nous avons établi un plan de bataille, et un calendrier de mise en œuvre, comme il se doit.

En 2005, quand j'ai hérité de cette maison qui devait devenir un gîte, j'ai dû d'abord résoudre des problèmes juridiques car le sous sol était inclusif dans un autre appartement très vétuste, il a donc fallu faire intervenir un notaire pour clarifier les surfaces.

Ensuite avec une entreprise locale, nous avons commencé par refaire entièrement le toit, puis la démolition complète de l'intérieur dont la distribution des pièces était archaïque (très petites pièces). Nous avons ensuite délimité les chambres, l'espace cuisine et avons décidé de faire deux niveaux avec un escalier intérieur.

C'est après que nous avons fait intervenir l’électricien, le plombier, et le menuisier (tous des locaux) pour les finitions et les peintures.
En tout, il aura fallu près d'un année de chantier pour que le gîte soit terminé.

Quelles motivations ont animé votre choix d'ouvrir un gîte ?

Les motivations sont d'abord de pouvoir échanger avec la clientèle, leur faire apprécier notre région.
Mais aussi, la motivation est le maintien du patrimoine, le maintien d'un bien familial qu'il faut entretenir et valoriser.

L'accueil des hôtes est effectué soit par moi, mon fils ou mon épouse, toujours dans un esprit de convivialité. Au-delà des explications techniques et matérielles nécessaires au bon déroulement d'un séjour, nous ciblons les besoins des hôtes (séjour famille, séjour découverte, séjour sportif etc..) et selon les cas, nous orientons nos conseils.

J'ai choisi les Gîtes de France en 2006 en raison de la notoriété de la marque, et de son excellente réputation sur le plan local et national.
C'est un label de qualité, avec des contrôles réguliers et fiables. la clientèle Gîtes de France recherche cette marque pour son sérieux, et le professionnalisme de ses équipe, partout en France.

Avez-vous une anecdote ou une histoire à nous raconter ?

Il y a beaucoup de belles rencontres, depuis 2006, elles sont variées.

Je citerai parmi les plus belles celle d'un hôte qui revient de temps en temps dans mon gîte, environ tous les 2 ou 3 ans et qui, chaque fois, finit par dénicher des petits sites ou des petites criques que moi même j'ignore !! Il est à l'affut de découvertes, et il parvient systématiquement à en trouver : et son plus grand plaisir (et le mien) est de me monter les photos et vidéo de ce qu'il à découvert. C'est un enrichissement pour lui, mais pour moi tout autant.

Bien sûr je garde contact avec mes clients, un petit message de temps en temps, un carte postale pour la nouvelle année, ou une occasion de se remémorer un apéritif convivial.


Merci Monsieur Coeroli, votre histoire donne envie de découvrir votre gîte ...