Accueil >
Gîte de Monsieur Somma à Pietracorbara

Gîte de Monsieur Somma à Pietracorbara

Pour vos vacances en Corse vous souhaitez découvrir une région typique et emblématique de la Corse comme le Cap Corse, situé au nord du Grand Bastia ? Et si vous séjourniez dans le gîte de Maurice Somma à Pietracorbara ? Votre hôte se fera un plaisir de vous accueillir et de vous orienter vers les plus beaux sites de la région

Portrait Maurice Somma

portrait d'homme

Bonjour Monsieur Somma, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Je m’appelle Maurice, j'ai 54 ans, je suis major dans la gendarmerie. Ayant une maison individuelle, alors qu'elle était habitée occasionnellement, j'ai été motivé de voir cette villa vivre le plus souvent possible. Ce choix a penché pour la création d'un gîte avec l'aide de mon épouse qui travaillait au sein des gîtes de France Corse à Ajaccio.


Où se trouve votre gîte ?

Il est situé dans la vallée à 4 km de la plage et aux portes du premier hameau de Pietracorbara. Ce village se trouve dans le Cap Corse à 25 km au Nord de Bastia. Comme j’y ai vécu toute mon enfance, jusqu’à mon adolescence, je peux aisément conseiller les vacanciers sur les différentes choses à voir et faire dans la région.

Par exemple, les sites touristiques recommandés dans la région sont : Erbalunga, le port de Centuri etc... Je conseille aux locataires de faire des visites qui s'imposent pour découvrir des endroits très pittoresques et sauvages (Tours Génoises, Châteaux, Chapelles, Eglises, Monastères, Mausolées, Tombeaux, Moulins et Maisons d'Américains).

Au gré de leurs balades au bord de mer, ils peuvent découvrir des plages de sable, de galets et des criques. Des parcours, chemins de randonnée et douaniers proposent des vues à vous couper le souffle depuis les hauteurs (vues sur les villages et iles toscanes « Ile d'Elbe, Capraia, Pianosa et Monte Cristo ») et la mer qui tend les bras pour une baignade bien méritée.

Au village, la marine de Pietracorbara est un des endroits le plus prisé de la région bastiaise et du Cap Corse pour sa belle plage de sable. Sur les ruines d'une ancienne tour Génoise, une réhabilitation est en cours pour retrouver la tour qui fût une zone de défense pour protéger la marine.On peut y faire des parcours comme : la route de l'eau (ponts et fontaines), le chemin de l'église St Clément à la plage, la balade des fours, le chemin des deux chapelles, le chemin de lumière « chapelles » (départ de la marine de Pietracorbara en direction vers l'autre versant pour atteindre Barrettali) et la grotte de Corte.

En termes de production, la région est également très riche. Une distillerie propose de nombreux produits régionaux, alors que des apiculteurs sont installés sur la commune. Leur miel de maquis procure des fragrances et des goûts extrêmement diversifiés  Sans oublier le fromage de brebis en vente à la bergerie du village.

Combien de temps de travail vous a demandé l'ouverture de votre hébergement ?

L'activité a été ouverte en août 2007. J'ai effectué des menus travaux au fur et à mesure, durant mes week-ends et congés car à ce môment-là, j'habitais sur Ajaccio.

Quel est votre métier et quels sont vos centres d'intérêts ?

Militaire de carrière, je comptabilise 17 ans dans l'armée de terre et actuellement, j'ai 17 ans d'ancienneté dans la gendarmerie.

En tant que bénévole, je suis délégué pour les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 au sein de la Ligue de Football  Professionnel. J'ai commencé en Corse à effectuer mes délégations en janvier 2005. J'ai franchi tous les paliers de la Ligue régional, national jusqu'à la consécration de délégué principal dans le milieu professionnel. Ma fonction est orientée surtout dans le domaine du relationnel, ou là je communique avec les dirigeants de clubs, les réalisateurs de télévisions, commentateurs et journalistes.

J'en tire beaucoup de plaisir car le sport et en particulier le football est une de mes passions. Mes responsabilités sont très importantes, tant sur l'aspect sécuritaire, relationnel, mais aussi sur l'organisation et la préparation des rencontres.

Mon tempérament, me permet de mettre à l'aise les locataires lors de la prise de contact et lors de l'accueil pour la prise en compte du gîte.

Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?

Mon gîte est une villa qui a été construite en 2006. Pour la construire, j’ai d’abord choisi des matériaux auprès de fournisseurs professionnels, puis j’ai fait appel à des artisans pour la construire. Même si je n’ai pas pris part à la construction pure et dure, j'ai effectué des travaux comme les murs, trottoirs, terrasse, piliers de portail et portillon, mezzanine.

La décoration a évolué durant les années à l'intérieur (peinture chambres et salon, création d'un chauffage à bois habillé de pierre et poutre de châtaignier, changement de luminaires, rajout d'une télévision dans une chambre, mobiliers changés) comme à l'extérieur (panneaux rigides, main courante, motorisation électrique du portail).

Quelles motivations animent votre choix ?

Mes motivations sont variées car le but recherché est de faire toujours mieux notamment dans le domaine de la décoration, dans le choix du mobilier, dans les espaces verts et de l'entretien de ce gîte. Grâce à cette activité, j'apprécie énormément de recevoir des personnes qui viennent de différentes régions de France voir de l'étranger.

A leur arrivée, nous faisons d'abord les présentations et une visite complète du gîte. Puis, je conseille les touristes sur les activités et les visites qu'ils peuvent trouver dans le Cap Corse et dans la région Bastiaise (brochures, cartes et livres). Je les informe sur les différents commerces de la région (supérette, boulangerie, station-service, pharmacie, restaurants, etc.). Avant de se quitter, et afin de respecter les traditions insulaires, je leur propose à boire et, en guise de bienvenue, je leur offre un panier avec des produits locaux.

J'ai choisi Gite de France Corse car tout d'abord je savais que c'était un label de qualité, et comme mon épouse y travaillait, j’avais de nombreuses informations. Je connais d'autres propriétaires sur la commune et sur Sisco.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

L'anecdote la plus surprenante a été celle de 2 locataires originaires du département de la Loire qui ont réservé à la même période sur 2 années consécutives. Ils avaient le même nom, ne se connaissaient pas et donc ne s’étaient pas concertés sur notre gîte, et pourtant… ils étaient cousins !

La plus belle rencontre date de 2007. Tous les ans, ces fidèles locataires nous rejoignent car ils se sentent bien dans notre gîte. Dès que nous le pouvons, nous organisons un repas durant le séjour et nous prenons des photos pour rendre ces bons moments inoubliables.


Merci Monsieur Somma, votre histoire donne envie de découvrir votre gîte ...


Récompensé par les Trophées Clients

remise des trophées chambres d'hôtes couple propri
Grâce à son investissement au quotidien et à sa bonne humeur, Maurice Somma a été récompensé par les Trophées Clients 2018. Cette distinction se base sur l'accueil réservé aux locataires, le rapport qualité/prix ainsi que le confort de l'hébergement.