Gîte de Marie-Pierre Germain à Brando
Pour vos vacances en Corse, vous souhaitez séjourner dans une région de caractère aux paysages divers et variés comme le Grand Bastia ? Et si vous alliez dans le Cap Corse, et plus précisément à Brando, chez Marie-Pierre Germain ?
Votre hôte se fera un plaisir de vous
accueillir dans son gîte et de vous conseiller les sites incontournables de la région
Portrait de Marie-Pierre Germain

Bonjour Madame Germain, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?
Où se trouve votre gîte ?
Par ailleurs, le Cap Corse regorge d’artisans qui méritent d’être
découverts. Il y a notamment une poterie très agréable dans la vallée de Sisco.
Comme je suis très attirée par les édifices patrimoniaux, il n’est pas rare que
je conseille à mes hôtes de visiter les maisons d’Américains, à l’instar de la
Villa Ramelli à Sisco. Aujourd’hui, c’est un lieu d’exposition artistique où
sont organisées de nombreuses soirées. Elle permet de découvrir les artistes
insulaires.
Quand avez-vous eu envie de vous lancer dans cette activité et combien de temps cela a-t-il pris ?
J’ai souhaité me lancer dans l’activité de maison d’hôtes dès mon retour en 2005. Certes, il fallait effectuer quelques travaux de rénovation avant cela, mais ce fût rapide. En six mois, tout était terminé.
Aujourd’hui encore, je ne manque pas une occasion de redécorer une pièce, ou d’y ajouter certaines œuvres d’art.Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?
Comme il s’agit d’une maison qui a 50 ans, il a fallu moderniser certains aspects, comme par exemple les salles de bain. Pour ce faire, j’ai fait appel à des artisans insulaires.Comme je suis passionnée de décoration, je m’en suis occupée moi-même. J’aime bien chiner, me mettre en quête de beaux tissus… Je m’applique d’ailleurs à acheter des éléments typiquement corses, de les marier avec mes meubles de famille, eux aussi insulaires. Mes sculptures et mes œuvres à l'encre de chine sont aussi présentées.
Quelles motivations ont animé votre choix ?
Si j’ai choisi d’ouvrir une maison d’hôtes, c’est avant tout pour rencontrer de nouvelles personnes et faire découvrir mon île. Cette activité est le meilleur moyen d’initier des touristes du monde entier à cet univers et à ses lieux tous plus magiques les uns que les autres.Il est également très important pour moi que mes hôtes se sentent comme dans une maison de famille, parfaitement à l’aise.
Pour ce qui est de l’accueil, je n’ai pas de règle particulière. Une chose est sûre, je suis toujours très heureuse de les accueillir et de partager un moment avec eux selon la disponibilité de tous.
Quand j’ai fait le choix de me lancer dans cette activité, je n’y connaissais rien. Des amis qui avaient une maison d’hôtes sur le continent m’ont alors parlé des Gîtes de France et m’en ont vanté le professionnalisme et toute l’aide qu’ils pouvaient m’apporter. Je me suis donc rapprochée du relais de Corse pour avoir quelques informations. J’ai parlé de mon projet, le conseiller m’a détaillé les différentes normes requises pour la catégorie des 3 épis. J’ai donc fait les travaux puis j’ai intégré les Gîtes de France Corse en 2006.Avez-vous une anecdote ou une belle histoire à nous raconter ?
Après quoi, le lendemain, quand je suis rentrée chez moi à la fin de la journée, ils avaient pris l’initiative d’organiser un grand dîner pour me remercier. Ils avaient fait les courses, avaient dressé la table et m’avaient invitée chez moi. C’était merveilleux et vraiment très agréable !