Rechercher ma location de vacances

Nombre de vacanciers


Gîtes de Marie-Pierre Filoni à Viggianello

Gîtes de Marie-Pierre Filoni à Viggianello

Portrait de Marie-Pierre Filoni

gites-corsica-hebergement-marie-pierre-filoni

Bonjour Madame Filoni, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?


Bonjour, je m’appelle Marie-Pierre. J’ai 48 ans et je suis commerçante dans la location de meublée. Si j’ai décidé d’ouvrir des gîtes, c’est avant tout pour rencontrer du monde et m’ouvrir à d’autres horizons, tout en ayant du temps libre pour m’occuper de mes enfants, qui à l’époque étaient en bas âge. En gérant les différentes locations tout au long de l’année, cela me permettait de passer plus de temps à leurs côtés, tout en faisant de nombreuses rencontres grâce à des clients originaires des quatre coins du monde.

Où se trouve vos gîtes ?


Trois de mes gîtes se trouvent à Viggianello, et un autre à Propriano. Les locataires sont ravis de cette localisation car elle leur permet de rayonner sur une bonne partie du Sud de la Corse, sans avoir trop de temps de route à faire et surtout, sans avoir le désagrément d’être dans une grande ville.

D’ailleurs, au moment de leur conseiller des sites incontournables, qu’ils préfèrent la mer ou la montagne, il y a toujours quelque chose à faire dans la région ! Je les oriente bien évidemment du côté de Bonifacio, du Lion de Roccapina et parfois du côté des plages de Porto-Vecchio et des Aiguilles de Bavella, mais nous avons déjà de splendides paysages vers Campomoro et Filitosa. S’ils désirent se ressourcer, je leur indique également les stations thermales de Baracci et de Caldane. Pour ma part, j’ai toujours vécu dans cette région ; cela me permet de renseigner au mieux mes locataires, et ce, quelles que soient leurs envies !

Quand avez-vous eu envie de vous lancer dans cette activité et combien de temps cela a-t-il pris ?


Je me suis lancée dans cette activité en 2003, alors que ma fille et mon fils avaient 8 et 4 ans ; toutefois, je n’ai adhéré aux Gîtes de France qu’en 2015. En tout, la construction de l’ensemble des gîtes a duré un peu plus d’un an.


Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?


Nos gîtes sont des constructions neuves, érigées sur un terrain de façon à former une petite résidence.

Comme mon mari est entrepreneurs, c’est lui qui s’est chargé de l’ensemble des travaux excepté de la plomberie et de l’électricité, alors que moi je lui faisais part de mes attentes vis-à-vis du résultat final. C’était un peu comme si j’étais une cliente qui lui passait une commande avec des critères bien précis comme par exemple la couleur du carrelage... Parfois, ce n’était pas évident car selon lui certaines choses étaient trop compliquées à réaliser, mais c’était plus par manque d’envie qu’autre chose !


Quelles motivations ont animé votre choix ?


En tant que propriétaire de gîte, j’apprécie énormément le contact avec mes locataires et la convivialité qui règne durant nos échanges. Comme je n’avais pas envie de me couper du côté social et de l’opportunité de réaliser de nouvelles rencontres, aujourd’hui je suis ravie !

En général, j’essaie de faciliter l’arrivée de mes locataires en leur proposant un paquet de gateaux, une bouteille de vin et une bouteille d’eau sur la table. Après un long voyage, c’est toujours appréciable de s’installer tranquillement à la maison. Il m’arrive également de leur laisser un petit pot de sauce ou un paquet de pâtes s’ils arrivent tard, afin qu’ils puissent se faire quelque chose à manger sans se soucier de faire les courses.

Si j’ai choisi d’adhérer aux Gîtes de France, c’est avant tout par attrait du label, de la qualité et du service qu’il assurait. En effet, toute l’équipe est à l’écoute de nos besoins et elle est toujours prête à nous conseiller. Par ailleurs, le fait de faire travailler quelqu’un sur place plutôt que de faire appel à une plateforme internationale est de très appréciable !


Avez-vous une anecdote ou une belle histoire à nous raconter ?


Je n’ai pas spécialement d’anecdote à raconter, mais une chose est sûre : j’ai gardé le contact avec certains clients et ils reviennent d’une année sur l’autre !


Merci Madame Filoni, votre histoire donne envie de découvrir vos gîtes...


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promotions, merci de nous indiquer votre email.