Accueil >
Gîte de Madame Ornano à Campo

Gîte de Madame Ornano à Campo

Pour vos vacances en Corse, vous souhaitez séjourner dans une région de charme et pleine d'atouts comme le Grand Valinco ? Que diriez-vous d'aller chez Marie-Claire Ornano dans son gîte 'Saint-Laurent' à Campo ? Votre hôte se fera un plaisir de vous accueillir et de vous aiguiller vers les plus beaux sites de la région

Portrait Madame Ornano

Bonjour Madame Ornano, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Bonjour, je m'appelle Marie-Claire et j'ai 66 ans.

Je suis retraitée du notariat et mon époux est retraité de l'ONF.

La volonté qui nous a animés pour la création de notre gîte est, dans un premier temps, et comme tout un chacun, le fait de nous donner l'occasion d'arrondir notre retraite dans le futur ; et dans un second temps, mais qui est très important pour nous : le contact.

Tout au cours de nos carrières professionnelles respectives, nous échangions beaucoup et nous nous sommes dit 'pourquoi pas faire de notre garage dans la maison principale, un deuxième appartement indépendant ?' et voilà que ce fameux garage s'est transformé en gîte à l'hiver 1992.

Le gîte est pour moi un point de rencontre avec des personnes de toutes cultures. C'est enrichissant en découvertes !


Où se trouve votre gîte ?

Notre gîte se trouve dans la région du Grand Valinco, à Campo ; mon village natal et où j'ai grandi.
Mon époux est originaire du village voisin : Santa Maria Sicche où se trouvent tous les petits commerces de proximité.

Nous nous situons donc dans un petit village rural, à 400 mètres d'altitude, où il fait bon vivre l'été malgré la canicule.

Le gîte, de par son isolation, est très frais l'été et conserve la chaleur l'hiver. Il s'ouvre sur un jardin verdoyant par sa pelouse fraîche, abritée de mûriers platanes très ombragés.

Nous avons nos petits secrets pour recommander à nos clients tous les commerçants de produits locaux environnants, et ne manquons jamais de leur laisser le choix parmi tous.

Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?

Le projet de notre gîte a été avant tout, de nous placer de l'autre côté de la barrière, en nous situant en clients.
Par conséquent, le but a été de décorer l'appartement autant que nous l'aurions fait dans notre propre maison, c'est à dire personnaliser un maximum par un style cosy et chaleureux.

En adéquation avec les modes et les époques, au fil des ans nous avons changé nos rideaux, nos couvre-lits, nos peintures, nos luminaires, de façon à ce que chaque personne puisse se sentir bien et à l'aise dans ses murs.

La création de ce gîte a été réalisée en totalité par des artisans du canton et chacun ayant sa spécificité (plomberie, électricité, carrelage, boiserie, maçonnerie).

En ce qui nous concerne, nous n'avons apporté que notre touche déco.

L'activité du gîte a débuté à l'été 1993 et était gérée par la centre 'Loisirs Accueil' qui a bénéficié plus tard du label Gîtes de France.
Les travaux ont duré pratiquement six mois dans le courant 1992, puis l'ouverture en 1993, en bénéficiant du classement '3 épis'.


Quels sont vos centres d'intérêts ?


Nos professions respectives ont été vécues pour chacun, par choix personnel, et nous nous y sommes épanouis pourrait-on dire, avec beaucoup de minutie pour l'un et l'autre.

Nos centres d'intérêts : les échanges, et c'est bien la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre notre gîte à profit. Quant au partage avec les vacanciers, c'est très variable.

Nous nous rendons disponibles lorsque le moment est choisi par nos clients, mais nous ne tenons pas à entrer dans l'intimité du repos de nos vacanciers. Nous savons rester très discrets mais disponibles en leur offrant nos services.

Le fait de voir repartir nos clients satisfaits d'un séjour agréable en nos murs nous réjouit ; et le but est atteint.

Quelles motivations ont animé votre choix d'ouvrir un gîte ?

Ce que nous faisons avec plaisir lors des séjours de nos clients, c'est échanger à propos des spécialités culinaires corses et celles de leur région.
Leur culture également nous intéresse. Elle est parfois différente et ils appréhendent les vacances d'une façon différente.
Tout cela est très particulier à chacun d'eux et nous laisse conclure que nous sommes tous différents.
Les échanges sont toujours enrichissants et profitables, en tout domaines.

Le choix des Gîtes de France a été motivé par l'image du sérieux apporté tant au niveau de la rigueur de leur part que du sérieux apporté aux réservations et à la communication entre propriétaires et futurs clients.
Bravo aux Gîtes de France pour leur label !


Avez-vous une anecdote ou une histoire à nous raconter ?

Notre plus belle anecdote avec les vacanciers, a été celle d'une 'douche inattendue', survenue au cours d'un apéritif sur la pelouse, par la déprogrammation des asperseurs automatiques.

Autant dire que nous ne sommes pas prêts d'oublier, à quelle vitesse, chacun a quitté son siège à vitesse grand V.
Bon gré malgré, cela a été vécu dans la bonne humeur animée de rigolades folles, tant tous avons été surpris.
Les vacanciers en question, avaient un humour particulièrement fin, ce qui nous a bien soulagés, car nous ne comprenions pas les éclats de rire et les cris subis qui ont pu soudainement retentir, alors qu'il s'agissait de personnes particulièrement raisonnables....

Nous avons gardé plusieurs contacts, et les meilleurs, sont ceux d'un couple, qui a découvert notre gîte dix ans en arrière, et lors de leur séjour, Monsieur fêtait ses 50 ans un 14 juillet.... et s'il lit cette 'interview' il se reconnaîtra et rigolera bien...
Nous nous revoyons régulièrement chaque année, soit nous nous rencontrons soit chez nous, soit dans le gîte où ils se trouvent, et avons tissé avec eux des liens très forts et amicaux.

C'est juste magique, de construire des liens qui durent aussi sincèrement dans le temps. C'est juste vrai et beau !



Merci Madame Ornano, votre histoire donne envie de découvrir votre gîte ...