Accueil >
Maison d'hôtes d'Isabelle Ribatto à Favalello di Bozio

Maison d'hôtes d'Isabelle Ribatto à Favalello di Bozio

Pour vos prochaines vacances en Corse, vous souhaitez séjourner dans une région de caractère comme la région du Centre-Corse ? Et si vous passiez quelques jours chez Isabelle Ribatto, dans sa maison d'hôtes 'A Casa Aperta' ? Votre hôte se fera un plaisir de vous recevoir et de vous aiguiller vers les plus sites de la région

Portrait d'Isabelle Ribatto

femme propriétaire

« Il me tient à cœur de faire aimer la Corse, de transmettre la convivialité, le partage, l’écoute et l’esprit de famille qui nous animent ».

Parlez-nous un peu de vous !

Je suis Isabelle et ai 40 ans. Ancienne technicienne en agro-alimentaire, j’ai voulu avoir des chambres d’hôtes pour pouvoir allier vie de famille et vie sociale.

Pourquoi avez-vous choisi cette région ?

Elevée sur la plaine Orientale à 30 minutes de mes chambres d’hôtes A Casa Aperta, celles-ci sont sur la plaine de Favalello di Bozio à 9km de Corte (capitale historique de la Corse). Le Centre-Corse est réputé pour son patrimoine, sa citadelle, son musée, les vallées de la Restonica et de Tavignano, la beauté de ses paysages mais aussi pour les randonnées ainsi que les piscines naturelles.

Rivière de la Restonica, située Centre Corse

Au pied d’une région méconnue de la Corse, Le Bozio, vous découvrirez les villages perchés, les églises ainsi que le point de vue exceptionnel sur le massif du Rotondo.


Comment s'est construit votre projet de chambres d'hôtes ?

Avec mon conjoint, nous avons eu le projet de chambres d’hôtes très tôt en l’an 2000. Nous avions le terrain familial, qui vient de mon beau père, où étaient cultivées des vignes jusque dans les années 60. La réalisation des plans, la viabilisation du terrain auront nécessité 1 an d’attente. 1 an de plus aura été nécessaire pour trouver le financement et obtenir le permis de construire.

Ainsi, nos chambres d’hôtes sont ouvertes depuis 2003 et proposent un esprit à la fois ancien et contemporain.


Quels sont vos centres d'intérêts ?

Je suis une contemplative, passionnée par les gens avec lesquels j’aime discuter, les échanges, le partage mais aussi la faune, la flore et l’art (peintures et sculptures).

J’ai créé dans mon jardin un petit parcours botanique explicatif du maquis. J’aime la Corse, sa culture et ses traditions.

Quelles motivations animent votre choix de proposer des chambres d'hôtes ?

Il me tient à cœur de faire aimer la Corse, les Corses, de transmettre la convivialité, le partage, l’écoute, l’esprit de famille qui nous animent. J’aime le contact, la relation qui s’installe, l’attachement que l’on ressent pour des personnes.

J’aime faire pour le petit déjeuner des canistrelli, des confitures, des gâteaux maison.

Petit déjeuner par un propriétaire chambres d

J’ai choisi Gîtes de France pour le label mais y suis restée pour l’écoute, l’aide, les conseils, le sérieux et l’esprit « famille ». Ainsi, je connais l’ensemble des propriétaires de chambres d’hôtes du Cortenais.


Quelle est votre plus belle rencontre, votre anecdote la plus drôle ou la plus surprenante ?

Mes plus belles rencontres sont avec les enfants ou les personnes en situation de handicap car il n’y a pas de filtre, ils vous aiment ou non. La personne qui m’a le plus apporté est Dominique, tétraplégique depuis ses 18 ans, il a changé ma façon d’appréhender la vie.

Les anecdotes en 14 saisons sont nombreuses ! La plus drôle avec des clients italiens qui me demandent « carta di bagno »… serviettes ? non ; tapis de bain ? non ; carte avec des endroits pour se baigner ? non. Elle se retourne et mime du papier toilette… morte de rire !


Merci Isabelle, votre passion pour la Corse nous donne envie de la découvrir !