Accueil >
Gîte de Madame Bres à Pila Canale

Gîte de Madame Bres à Pila Canale

Pour vos vacances en Corse vous souhaitez découvrir la région du Grand Valinco ? Et si vous séjourniez chez Isabelle Bres, à Pila-Canale ? Votre hôte se fera un plaisir de vous accueillir dans l'un de ses deux gîtes baptisés 'L'accueil de Jeannette' et 'Le toit de Caroline'

Portrait d'Isabelle Bres

jeune femme avec chapeau

Bonjour Madame Bres, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Bonjour, je m’appelle Isabelle et je suis originaire de Pila Canale par mes deux parents. J’’ai passé toutes les vacances de mon enfance au village dans cette maison de famille. J’ai aujourd’hui cinquante ans. Avec mon époux, nous avons exploité une plage aménagée sur la route des sanguinaires à Ajaccio durant vingt très belles années.

J’ai toujours aimé accueillir des personnes dans mon restaurant de plage, comme aujourd’hui dans la maison de Majoli. Le contact, les rencontres même éphémères sont indispensables à mon équilibre. J’aime la différence, la simplicité et l’échange. Le partage d’un moment privilégié avec une personne me nourrit et m’apporte de la joie. 


Où se situent vos gîtes ?

Pila Canale est un village à 400 m d’altitude dans la vallée du Taravo situé entre Ajaccio et Propriano.  Les premières plages du golfe du Valinco sont à seulement 12 km, vous pourrez découvrir une multitude de sables différents et changer de plage tous les jours de votre séjour. Celles du golfe d’Ajaccio sont plus aménagées mais restent très belles aussi.

Le site préhistorique de Filitosa est tout simplement extraordinaire, il n’est qu’à un quart d’heure de la maison et je vous conseille vivement de le visiter, c’est un endroit magique.

Pour les amateurs de vin, plusieurs caves se trouvent  dans la vallée à quelques km et proposent des visites. 

Les confitures BIORTU installées à un village voisin, Petreto Bighisano vous offrent une qualité médaillée des plus surprenante. Vous pouvez également visiter dans ce village la coopérative de fromage.

Propriétaire des Gîtes de France Corse

Comment s'est construit votre projet ?

Lorsque mon oncle a voulu vendre une partie de la maison, il y a maintenant six ans, j’ai alors pris la décision de racheter ses parts. Je ne voulais pas oublier mes souvenirs d’enfance. J’ai alors décidé de redonner une nouvelle vie à cette maison chargée d’histoire. N’ayant pas encore arrêté mon activité, j’ai pensé retaper la maison en trois appartements destinés à la location estivale. Mon devoir de mémoire m’a guidé tout au long de cette belle aventure.

J’ai alors trouvé les fonds nécessaires pour réaliser les travaux, auprès d’une banque et également auprès de l’agence du tourisme de la Corse avec une subvention que j’ai obtenue dans le cadre d’un dispositif d’aide au développement :

« Encourager le développement de l’hébergement pour donner une véritable impulsion dans l’intérieur, tel est le souhait de l’ATC ». (Article du journal : Paroles de Corse, juillet 2012)

Je voulais rendre à la maison de Majoli sa fonction d ‘origine, celle d’accueillir des visiteurs lors de leur passage en Corse. Je suis très heureuse de pouvoir le faire aujourd’hui.

Les travaux ont duré une année scolaire complète…


Quels sont vos centres d'intérêts ?

Je prends beaucoup de plaisir à accueillir mes hôtes, j’aime les rencontrer, les voir, leur parler de la maison, du village et des alentours.  Ouvrir les portes de ma maison de famille, louer mes appartements à des personnes que je ne connais pas fait partie du jeu car elles sont attirées par différentes choses. J’aime découvrir et comprendre ce qui les a attirés vers la maison de Majoli. Je ne crois pas au hasard, mais plutôt à des belles rencontres ...


Quel a été votre rôle dans la réhabilitation de votre maison de famille ?

La maison de Majoli est une maison ancienne entièrement retapée, le grenier a été rehaussé pour pouvoir en tiré un appartement de 75 m² environ. Les dalles, l’électricité ainsi que la plomberie ont été refaites, une entreprise formidable s’est chargée de prendre tous ces travaux en main.

Lorsque j’ai imaginé la décoration, j’ai souhaité mélanger l’ancien et le moderne pour offrir un confort à mes hôtes, tout en gardant certains meubles de la maison.

Les murs en pierre du dernier étage sont les témoins d’une construction ancienne toujours debout, ainsi que le buffet, la table et les chaises de mon arrière-grand-mère.

J’ai retapé moi même certains meubles comme l’armoire et le paravent art-déco  dans une chambre de l’appartement « le toit de Caroline ».

J’ai également fait beaucoup de récup, que j’ai revisité. Dès que j’ai pu garder des meubles anciens, je les ai préférés à des meubles récents.

Vous trouverez dans la maison de Majoli une trace du passé avec des vestibules en fer-forge, le vieux lit Corse dans l’entrée mais également des créations avec les tables basses en palettes pratiques à déplacer devant chaque canapé convertible très tendance aujourd’hui.

Quelles motivations animent votre choix ?

Ma motivation première a été d’éviter que cette maison de famille ne parte en lambeau. L’indivision en Corse condamne beaucoup trop de maisons familiales. En la retapant, je lui ai redonné une nouvelle jeunesse. J’ai amélioré un patrimoine, celui de ma famille. L’occasion s’est présentée, alors pourquoi s’en priver…  J’ai saisi ma chance et je me suis battue pour y arriver.

Aujourd’hui, j’ai cessé mon activité professionnelle sur la plage, je prends énormément de plaisir à recevoir mes hôtes tous les samedis, j’essaye au mieux de m’adapter à leur heure d’arrivée. Lorsque que la cueillette du jardin le permet, je leur offre des bouquets de fleurs (roses, lavande, lilas) ou des bouquets d’aromates (menthe, ciboulette, persil, romarin, thym) sans oublier quelques fraises.

J’ai choisi les Gîtes de France pour leur présence sur le terrain. L'équipe d’Ajaccio m’a aidé au commencement de mon projet par leurs nombreux conseils, tant dans l’aménagement pour une labellisation en meublé 3 étoiles et 3 épis que dans la commercialisation. C’est une agence très dynamique, toujours disponible avec une notoriété certaine.  Je connais beaucoup d’autres propriétaires. Dans mon village des chambres d’hôtes particulièrement belles m’ont servi de moteur pour avancer dans mon projet. Offrant une autre formule aux vacanciers, je me suis toujours dit que si ces chambres y arrivaient si bien, je pourrais y arriver moi aussi dans ma différence.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Toutes mes rencontres ont été formidables et uniques. Je dis toujours que j’ai beaucoup de chance d’avoir des clients en Or, respectueux de la maison de Majoli. Je n’ai pas vraiment d’anecdote particulière à retenir, je garde ces souvenirs précieux dans mon jardin secret.

Je garde contacts avec mes clients par Facebook, mais également par téléphone.

Merci Madame Bres, votre histoire donne envie de découvrir comment vous avez redonné vie à cette bâtisse ...

Une propriétaire des Gîtes de France Corse