Rechercher ma location de vacances

Nombre de vacanciers


Gîtes de Flore Ferrandi à Urtaca

Gîtes de Flore Ferrandi à Urtaca

Portrait de Flore Ferrandi

gites-corsica-flore-ferrandi

Bonjour Madame Ferrandi, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Je m’appelle Flore Ferrandi et j’ai 38 ans.

Dans la vie de tous les jours, outre la gestion de mes deux gîtes, je suis enquêtrice pour l’Insee. J’interroge de nombreux ménages en Balagne à propos de sujets divers et variés, ce qui permet ensuite à l’Insee d’établir des statistiques sur la région.

Si nous avons ouvert des gîtes avec mon mari, c’est avant tout parce que le contact avec les touristes nous attirait énormément.


Où se trouvent vos gîtes ?


Nos deux hébergements se trouvent dans le village d’Urtaca, en Balagne. Cette localisation permet aux touristes d’accéder à une grande partie des richesses de la région de manière assez rapide. La plage de l’Ostriconi se trouve, par exemple, à dix minutes de la maison, tout comme le début du désert des Agriates. Compte tenu du paysage splendide, nous leur recommandons souvent d’aller se balader de ce côté-là, sans oublier, bien-sûr, d’aller à Calvi et l’Île-Rousse également.

La présence de nombreux sentiers de randonnées au départ du village ravit à coup sûr nos visiteurs puisque nous avons une importante clientèle de marcheurs.

Par ailleurs, nous ne manquons pas l’occasion de les aiguiller vers les producteurs et artisans locaux, sans oublier le marché d’Île-Rousse. Nos clients en sont très friands et nous demandent souvent où ils peuvent trouver des produits de la région. Entre l’huile d’olive, les fromages, … il y a de quoi faire !

Comme j’ai toujours vécu dans cette région, même si à l’origine j’étais de l’autre côté de la Balagne, à Galeria, je parviens à bien aiguiller mes clients afin qu’ils ne loupent rien des richesses de la Corse..

Quand avez-vous eu envie de vous lancer dans cette activité et combien de temps cela a-t-il pris ?


Nous avons eu envie d’ouvrir des gîtes en 2009, au moment où nous avons acheté et rénové la maison qui se situait juste à côté de la nôtre. A l’origine, nous hésitions entre faire un gîte ou des chambres d’hôtes, mais tenir une mais tenir une maison d’hôtes en ayant des enfants en bas âges représentait trop de contraintes ; nous avons donc opté pour la formule gîte, en rénovant la maison et en construisant une seconde, juste à côté, dans la continuité.

En tout, les travaux ont duré 14 mois. Mais vu l’ampleur du projet qui était assez conséquente, entre les structures, la piscine, le garage… ça aurait pu être plus long donc nous nous estimons heureux.


Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?


Pour la construction du second gîte, nous souhaitions rester dans la continuité du premier ; d’où le choix de matériaux tels que la pierre, le bois et le fer forgé. Nous avons fait en sorte que ça reste dans l’esprit de village et dans un style un peu ancien car nous préférons cet esprit.

Pour l’élaboration de la structure, comme le chantier était beaucoup trop important pour que nous nous en chargions seuls, nous avait fait appel à des artisans et nous avons mis la main à la patte de temps en temps.

Côté déco, en revanche, nous avons tout choisi ensemble, mon mari et moi. Nous avons ainsi retapés quelques meubles que nous avions avant, pour les mettre dans les gîtes.


Quelles motivations ont animé votre choix ?


Ce qui nous plaît plus que tout dans notre activité d’hôtes, c’est l’échange avec les gens. C’est une chance énorme de pouvoir rencontrer des gens venant de tous les horizons et de toutes les nationalités.

C’est également une opportunité énorme pour nos enfants car même s’ils ne parlent pas le même langage que les enfants de nos clients, au moment de jouer, ils parviennent toujours à se faire comprendre.

A leur arrivée, dans les placards nos clients trouvent toujours l’ensemble des produits de base comme les condiments, du thé ou du café. En plus de quoi, je leur fournis de la confiture maison et des gâteaux.

Au moment de proposer nos hébergements à la location, nous avons fait le tour des différents organismes et les Gîtes de France Corse nous ont ravis par leur renommé et leur sérieux. Ils constituent une valeur sûre pour la location. Nous en sommes d’ailleurs très contents et nous l’avons recommandé à de nombreuses personnes. Aujourd’hui, mes parents et mon cousin sont également chez Gîtes de France.


Avez-vous une anecdote ou une belle histoire à nous raconter ?


Là tout de suite je n’ai pas d’anecdote particulière, mais ce qui est sûr, c’est que nous avons gardé le contact avec beaucoup de nos locataires. Certains nous envoient des cartes de vœux ou des produits de leur région chaque année, alors que d’autres viennent nous rendre visite au village lorsqu’ils séjournent en Corse. C’est aussi ça l’esprit Gîtes de France, des rencontres exceptionnelles



Merci Madame Ferrandi, votre histoire donne envie de découvrir vos gîtes...


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promotions, merci de nous indiquer votre email.