Accueil >
Maison d'hôtes de Fanny et Thomas Duval à Fozzano

Maison d'hôtes de Fanny et Thomas Duval à Fozzano

A l'occasion de vos prochaine vacances en Corse vous rêvez d'un séjour unique et authentique ? Et si vous découvriez le village de Fozzano dans le Grand Valinco en séjournant chez Fanny et Thomas Duval ? Vos hôtes se feront un plaisir de vous accueillir dans leur maison d'hôtes nommée 'Maison Madamicella'

Portrait de Fanny et Thomas Duval

gites-corsica-thomas-duval

Bonjour Monsieur et Madame Duval, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?


Bonjour, nous sommes Thomas et Fanny et nous avons respectivement 47 et 42 ans. Outre notre maison d’hôtes à Fozzano, nous sommes également restaurateurs à Propriano.

Nous avons ouvert une maison d’hôtes avant tout pour une raison affective. A Fozzano, la maison à côté de celle de mes parents était à l’abandon, ce qui me fendait le cœur, car j’avais grandi avec cette maison, je jouais dans le jardin quand j’étais petite et j’étais très attachée à l’ancienne propriétaire.
Quand l’opportunité s’est présentée, nous n’avons pas hésité une seule seconde et nous l’avons rachetée. En termes de superficie, comme elle était trop grande pour nous, nous avons décidé d’en faire une maison d’hôtes ; c’est le meilleur moyen de lui redonner vie, de la mettre en valeur et de s’en servir pour faire connaître la région à nos hôtes.

Où se trouve votre maison d'hôtes ?


La maison se trouve en plein cœur du village de Fozzano. Avec cette localisation, nos hôtes peuvent s’aventurer dans le village et découvrir les deux maisons fortifiées qui s’y trouvent. De par l’histoire de Colomba et des fameuses vendetta, il y a beaucoup d’anciennes maisons et de lieux à découvrir au sein même du village.

Ensuite, nous ne manquons pas de conseiller à nos hôtes diverses balades touristiques avec, par exemple, un tour du côté de Filitosa et Cucuruzzu s’ils désirent voir des menhirs et des dolmens. Pour les baignades, nous leur indiquons des petits coins de rivières ainsi que des plages à proximité qui sont toutes très belles, à l’instar de celle de Campomoro, non loin de Propriano. Par ailleurs, nous mettons à leur disposition des petits fascicules et livrets regroupant les différentes promenades disponibles dans la région.

Quand avez-vous eu envie de vous lancer dans cette activité et combien de temps cela a-t-il pris ?


Contrairement à certains propriétaires, ouvrir une maison d’hôtes n’était pas un rêve que nous avions depuis toujours. C’était plutôt une nécessité. Au moment d’acheter la maison, nous avons réalisé que c’était le seul moyen de donner une réelle utilité à cette maison.

Vu l’état dans lequel elle était, les travaux ont duré 4 ans. Nous avons dû réparer entièrement le toit et nous avons refait entièrement les fondations avant de pouvoir accueillir du public


Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?


Pour l’ensemble des travaux, nous avons fait appel à une entreprise et des artisans de la région. Toutefois, c’est Thomas qui s’occupait de faire le lien entre les différents corps de métier ; de la disposition de la maison à son aménagement et aux différents travaux à effectuer, c’est lui qui a tout dirigé.


Quelles motivations ont animé votre choix ?


Au départ, nous ne connaissions pas trop l’activité de maison d’hôtes, mais nous devons reconnaître que nous avons été ravis et séduits par le côté intimiste et le contact qui résulte de nos conversations avec nos clients. Comme nous sommes restaurateurs, nous pouvons faire la comparaison entre les deux clientèles ; et quand ils viennent chez nous, à  Fozzano, ils ont plus de temps que lorsqu’ils sont attablés à notre restaurant. Nous échangeons beaucoup plus car ils montrent un réel intérêt pour la région ; ils sont en quête de découvertes, de balades, … Ce contact est vraiment très appréciable.

Pour ce qui est de l’accueil, c’est souvent mes parents, qui habitent juste à côté qui s’en occupent. En général comme nos hôtes arrivent dans l’après-midi, ils leur proposent un café.

Nous avons choisi d’adhérer à Gîtes de France car nous devions labelliser la maison et, dans la région, de nombreuses personnes nous avaient vanté leurs mérites, notamment par rapport au sérieux du service. Verdict : nous sommes ravis ! Nous nous sentons très aidés et entourés ; si nous avons la moindre question, quelqu’un est là pour nous répondre, il y a un véritable suivi… c’est vraiment super ! 


Avez-vous une anecdote ou une belle histoire à nous raconter ?


Nous n’avons pas d’anecdote particulière à raconter, toutefois, l’année dernière nous avons, à trois reprises, des couples qui faisaient escale chez nous dans le cadre de leur voyage de noce. C’est un moment très agréable, aussi bien pour eux que pour nous. Toujours dans le même thème, en juin prochain, la maison sera utilisée par une jeune fille du village pour les préparatifs de son mariage. Elle désirait s’y retrouver avec sa mère, sa grand-mère et ses amies et prendre de jolies photos.


Merci Monsieur et Madame Duval, votre histoire donne envie de découvrir votre gîte...