Accueil >
Gîte de Monsieur Lorenzoni à Bastelica

Gîte de Monsieur Lorenzoni à Bastelica

A l'occasion de vos vacances en Corse, vous souhaitez séjourner dans une région de caractère avec des paysages aussi beaux que variés comme la région du Sud Corse ?
Et si vous séjourniez chez Brigitte Marsilliac à Bonifaccio ?
Votre hôte sera ravie de vous accueillir dans son gîte baptisé 'Acellu' et de vous aiguiller vers les plus beaux sites de la région

Portrait Monsieur Lorenzoni

Bonjour Monsieur Lorenzoni, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Je suis né en 1947 et je suis un exploitant agricole. 
Je suis né à Ajaccio, mais originaire de Bastelica du côté paternel j'y vis depuis le début des années 1970, lors de mon installation comme exploitant agricole.

Pour consolider ma poly-activité, j'ai décidé de créer des gîtes. Cette initiative me permet d'offrir un hébergement confortable tout en complétant mon activité agricole.

Les gîtes sont une belle opportunité de partager ma passion pour la terre et la vie rurale avec mes hôtes. Grâce à eux, je peux offrir une expérience authentique à ceux qui recherchent un séjour à la campagne.


Où se trouve votre gîte ?

Mes gîtes se situent au Col de Cricheto, à 35 kms d'Ajaccio, sur la commune de Bastelica.

Ces gîtes sont situés à 10 minutes du village de Bastelica, à 30 minutes du plateau d'Ese, lieu de départ de plusieurs randonnées, et à 30 minutes des plages de Porticcio, sur la rive sud du Golfe d'Ajaccio.


Comment s'est déroulée la réalisation de votre projet ?

En 1982, j'ai acheté un terrain au Col de Cricheto et j'y ai construit un bâtiment d'exploitation qui comporte également une miellerie.
Quelques années plus tard j'ai modifié l'étage de cette construction pour créer ces deux hébergements. L'adhésion aux Gîtes de France m'a paru évidente.

Dans le même temps j'ai construit un atelier de charcuterie et un séchoir.
Quelques années plus tard j'ai pu acheter les terrains mitoyens pour développer mon exploitation et par la suite, toujours dans cette optique de poly-activité, créer un circuit de petit train touristique sur mon exploitation, avec un bâtiment d'accueil construit comme une gare au Col de Cricheto.


Quels sont vos centres d'intérêts ?

Mon exploitation agricole était orientée pluriactivités : des porcs transformés pour la charcuterie sur l'exploitation et la vente directe, des vaches allaitantes, et des ruches. Actuellement, seuls les ruches et quelques porcs sont toujours présents.

J'ai toujours pratiqué la photo et collectionne les appareil photos et optiques Leica et Hasselblad.
J'aime aussi beaucoup la mer et dès que je peux (pas assez souvent à mon goût), je sors en bateau. En Corse on a cette chance d'avoir la mer et la montagne.

Quelles motivations ont animé votre choix d'ouvrir un gîte ?

J'ai créé ces gîtes pour compléter mon activité et pour partager cette nature qui nous environne.

Je reçois mes hôtes avec plaisir, je suis toujours disponibles pour eux, mais je suis plutôt discret et ne m'impose pas.


Merci beaucoup Monsieur Lorenzoni pour ce témoignage qui donne envie de découvrir vos gîtes.