Accueil >
Le train corse conçu sous Napoléon III

Le train corse conçu sous Napoléon III

gites-corsica-train-corse-transport-visite

Construite entre 1879 et 1894 sur ordre de Napoléon 3, la ligne de chemin de fer permet de relier Ajaccio à Bastia, en passant par Corte, sans oublier la liaison entre Corte, l'Île-Rousse et Calvi. Le train corse permet à ses passagers d'admirer des paysages magnifiques, souvent invisibles depuis les routes habituelles.


C'est en 1855 qu'un receveur général des finances corse en poste à Paris publie le premier plaidoyer pour la création d'un chemin de fer sardocorse « ayant pour but de rapprocher les distances entre l'Europe et l'Afrique en passant par la Corse et la Sardaigne ». Partis de Marseille, Gênes et Livourne, les bateaux viendraient accoster à Bastia, d'où leur charge serait transportée par voie ferrée jusqu'à Bonifacio, puis par bateau jusqu'en Sardaigne et reprise par train, puis à nouveau par voie maritime de Cagliari à Bône et, de là, diffusé en Algérie.

Il faut cependant attendre le 31 août 1861 pour voir le Conseil Général demander à l'unanimité au gouvernement impérial « la prompte réalisation d'un chemin de fer d'Ajaccio à Bastia par Sartène, Bonifacio et la plaine orientale, avec un embranchement d'Aleria à Corte ».

En 1862, puis en 1863, l'assemblée départementale revient à la charge en précisant ses trois projets : Ajaccio-Corte-Bastia ; Bastia-Bonifacio ; Porto-Vecchio-Sartène-Ajaccio. En 1865, tandis qu'un Cortenais, Léonard Pieraggi, adresse directement à l'Empereur d'audacieuses propositions comportant un maillage de lignes. Dans le même temps, l'ingénieur Vaisson suggère, pour emporter l'adhésion de Napoléon III, que son jeune fils, le Prince impérial, reçoive le titre de «Roi de Corse».

Les années passent et, comme la fameuse Soeur Anne, la Corse ne voit rien venir. En 1868, pourtant, on annonce la construction prochaine d'une ligne Bastia-Bonifacio avec embranchement à Figari vers Sartène et Ajaccio. Les Ajacciens protestent. Finalement, en 1870, le gouvernement décidera : Ajaccio-Bastia par Corte, et Bastia-plaine orientale ensuite. Mais l'Empire tombe à Sedan et c'est à la République qu'il appartiendra de construire le réseau, de 1879 à 1894