Rechercher ma location de vacances

Nombre de vacanciers


La faune en Corse

La faune en Corse

gites-corsica-faune-flore-corse-nature

Vous souhaitez vous immerger au plus profond de la faune et de la flore corse ? Que diriez-vous de découvrir les différentes composantes, qui font du Parc Naturel et Régional de Corse, un endroit unique avec un patrimoine naturel et culturel important ?

Un territoire au patrimoine naturel et culturel riche et diversifié

Le Parc naturel s'étend du nord-ouest de l'île jusqu'au sud-est de l'île. Il s'étire le long de la ligne de partage des eaux, où l'on retrouve les plus hauts massifs de l'île dont de nombreux sommets dépassant 2 000 m : le Monte Cintu qui culmine à 2710 m ou le Rotondu au nord et le Monte Alcudina au sud (2 134 m). Il possède, sur la côte ouest, une façade maritime reconnue, avec la réserve de Scandola, patrimoine mondial.
Au delà de la beauté et de la diversité des paysages et des villages, le Parc est le paradis de la flore et de la faune endémiques ou protégées.

La faune corse

Le mouflon est présent sur le massif de Bavella ou dans la région d'Ascu. Cette espèce fait l'objet d'un suivi régulier par les agents du Parc naturel.
Pour le rencontrer, il faudra faire preuve de beaucoup de patience surtout l'été où il fuit la moyenne montagne.

Le cerf de Corse (cervus élaphus corsicanus) qui avait disparu dans les années 1960, a été réintroduit par le Parc en 1985. A partir d'un petit noyau d'animaux provenant de Sardaigne et implanté à Quenza, l'espèce s'est développée. Aujourd'hui, 80 cerfs font l'objet d'un suivi en enclos mais plus d'une centaine a été relâchée sur plusieurs massifs du Parc naturel.

De nombreux rapaces, aigles, buses ou gypaètes barbus habitent les sommets de l'île à proximité des chemins de transhumance. Cette dernière espèce fait l'objet d'une attention particulière, car il n'en subsiste plus que dix couples en Corse. Le balbuzard pêcheur niche principalement dans la réserve de Scandola


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promotions, merci de nous indiquer votre email. En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir la newsletter Gîtes de France Corse. Pour plus d"information sur notre politique de protection des données personnelles cliquez ici