Accueil >
L'histoire de la Corse

L'histoire de la Corse

gites-corsica-histoire-corse

Vous êtes amateurs ou passionnés d'histoire et vous désirez en apprendre plus sur l'histoire de la Corse ? De Pascal Paoli à Napoléon Bonaparte, découvrez les différentes figures et étapes qui ont façonné l'histoire de l'Île de Beauté


A celles et à ceux qui s'y plongent, l'histoire de la Corse ne peut pas ne pas paraître étonnante. C'est l'histoire d'un petit peuple disséminé au cœur de vallées souvent abruptes séparant des montagnes élevées et qui, jusqu'à l'époque pas très lointaine où le territoire était dépourvu de voies de communications, vivait en autarcie.


La monotonie de cette vie ancestrale n'était rompue que par le cycle de la transhumance saisonnière et donc, selon la période, l'occupation de pacages destinés à l'alimentation du bétail.


La Corse, une île au centre de la méditerranée occidentale,


L'existence aurait pu y être paisible si ce territoire n'avait été une île aux marches de la péninsule italienne et de la Provence, sur les routes maritimes de l'Espagne, de l'Afrique du Nord, de la Grèce et du Proche-Orient. C'est-à-dire une cible rêvée pour toutes les puissances avoisinantes, sinon pour d'autres moins proches.

Ainsi vont y débarquer Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Lombards, Sarrasins, Maures et Catalans, Pisans, Génois, Aragonais, Turcs, Français enfin, les uns et les autres nourrissant avec des fortunes l'ambition d'y établir leur domination.


Une histoire et des hommes


Ces envahisseurs ou ces nouveaux venus se heurtent généralement à l'opposition des insulaires, dont certains tentent cependant de tirer profit de leur présence pour établir leur propre pouvoir. Ils prennent le titre de « comte de Corse » et s'appellent Arrigo bel Missere (VIIIe siècle) assassiné en l'an 1000 et ses sept enfants noyés dans le Prunelli, Giudice di Cinarca (XIIIe), Sampiero Corso (XVIe) Giudice, Vincentello et Sampiero sont décapités par les Génois, puissance dominante en Corse du XIVe au XVIIe siècle.

De ces hommes, les plus prestigieux sont Vincentello d'Istria, viceroi par la grâce au roi d'Aragon (1401-1434), qui éleva la citadelle de Corte, et Sampiero, qui participa en 1553-54 à la première expédition française dans l'île et, plus tard, s'efforça vainement de chasser les Génois et s'en emparer (1564-67). Les plus grandes gloires corses portent nom Pascal Paoli, le « Père de la Patrie », qui s'attacha à construire le premier État corse au XVIIIe siècle (1755-69, puis 1790-94), et Napoléon Bonaparte.


Le petit train corse, toute une histoire ...