Accueil >
U Catenacciu à Sartene (Grand Valinco)

U Catenacciu à Sartene (Grand Valinco)

gites-corsica-idees-sejours-catenacciu-sartene

Durant votre séjour en Corse, vous rêvez d'assister à un événement emblématique mondialement renommé ? Le Catenacciu de Sartene dans le golfe du Valinco est l'événement parfait ! Chez Gîtes de France Corse, nous vous offrons la possibilité d'assister au Catenacciu de Sartene, l'une des plus célèbres processions de Corse avec nos locations de vacances situées dans la région du Valinco


C'est la plus connue, mais aussi la plus saisissante des processions du vendredi saint


Le vendredi saint, le 'Catenacciu' de Sartene attire, chaque année, des milliers de visiteurs et spectateurs, désireux d'assister à la plus ancienne et authentique procession de Corse.
Cette popularité fait du Catenacciu, l'une des plus célèbres processions religieuses de Corse.


Le catenacciu à Sartene


A Sartène, dans une ambiance mystique et solennelle, à la nuit tombée, vers 21 heures, alors que toutes les fenêtres se parent de bougies, un pénitent enchaîné et pieds nus (u catenacciu), vêtu d'une aube et d'une cagoule rouges, porte sur ses épaules une lourde croix en chêne massif. Sanglée à sa cheville droite, il traîne une chaîne de 17 kg. Cette représentation symbolise la montée du Christ au calvaire.


Le pénitent rouge, enchaîné, porte sa lourde croix


Place Porta, les portes de l'église Sainte-Marie s'ouvrent à deux battants afin d'ouvrir le passage à la procession. Le pénitent rouge, enchaîné, chargé de sa lourde croix va débuter un parcours pentu du 1,8 km. Il est suivi d'un homme en blanc, incarnant Simon de Cyrène, et de huit hommes en noir interprétant les juifs portant le Christ recouvert d'un linceul.
Tous accompliront le chemin de croix pieds nus, entourés par les membre de la confrérie Del Santissimo Sacramento, des prêtres ainsi que d'une importante foule, désireuse de capturer cette scène immuable. Le parcours se poursuit ainsi dans les ruelles abruptes de Sartène.

Comme le Christ, u catenacciu chute trois fois. Il tombe une première fois devant l'oratoire Sainte-Anne, l'église paroissiale de Sartène du XVIIIe siècle. Pendant que le pénitent reste à terre, toute la ville récite le 'Notre Père', le 'Je vous salue Marie' ainsi qu'un chant lancinant aux paroles saisissantes : 'Perdono mio Dio, perdono pietà' qui confère à la scène une authenticité particulière.

Une nouvelle halte a lieu à l'intérieur de l'église Saint-Sébastien, où le pénitent se recueille, agenouillé devant l'autel.
Après la troisième chute, les pénitents rejoignent le parvis de l'église paroissiale. Un prédicateur remémore à l'assistance pieuse, les étapes de la marche expiatoire avant que tous regagnent l'église Sainte-Marie pour s' y recueillir.

A son tour, u Catenacciu rentre dans l'église, dépose la croix sur le maître-autel et se recueille, entouré de tous les pénitents. Agenouillés ou couchés devant le maitre-autel, les pénitents devront attendre que tous les pélerins aient baisé un à un le Christ gisant.


U catenacciu, le mystérieux pénitent


catenacciu est reconduit au couvent, et beaucoup plus tard, dans la nuit, pour ne pas être reconnu, il regagnera son domicile, son village, son maquis, ou sa prison ... car nul ne saura qui est ce pénitent excepté le curé ; la liste des volontaires est très longue.